La pâtisserie « La pÂtisserie » à Bordeaux

par Marion
744 vues

Que d’aventure ce jour là ! Je devais me rendre à Bordeaux pour un rendez vous chez le médecin. Donc pas du tout dans l’idée d’aller visiter une pâtisserie ! Et puis sur le chemin du retour, on passe devant La PÂtisserie, juste à côté de la place Gambetta sur la rue du Docteur Charles Nancel Penard.

La boutique

La vitrine à gâteaux est collée à la vitre côté rue, ce qui fait que vous pouvez avoir un aperçu de la gamme proposée de l’extérieur. Cette dernière est d’ailleurs relativement large. Elle propose des pâtisseries sans restriction, d’autres sans gluten, certaines sans lactose, et d’autres encore sans sucre. Ou tout à la fois. De l’éclair, à la tarte au citron meringuée et gâteau au chocolat sans sucre, il y en a du choix !

La tarte au citron meringuée

Composition : pâte sucrée à la farine de châtaigne, fondant au citron, crémeux citron et crémeux chocolat, meringue au limoncello et à la lavande.

La meringue paraît imposante au premier abord mais elle est légère et bien croustillante. Je peux sentir le léger goût de citron apporté par le limoncello mais pas celui de lavande (à cause, je pense, du sirop mentholé contre la toux que j’ai pris juste avant). La pâte sucrée est un peu détrempée mais reste quand même encore un peu croustillante puisqu’elle est bien épaisse. Quand on m’a annoncé qu’il y avait un crémeux au chocolat, j’ai un peu fais la grimace. Je ne pensais pas que l’association pouvait être bonne. Mais au final il se marie très bien avec l’ensemble. Il y en a suffisamment pour qu’il soit juste là pour supporter le goût du fondant et du crémeux au citron, pour le mettre en valeur, sans qu’on ne sente trop le goût du chocolat. Le goût du citron est bien présent. Il est un peu acidulé mais pas trop. Dans l’ensemble, la tartelette n’est pas trop sucrée.

Ce que j’en pense : L’ensemble est croquant avec la pâte sucrée à la farine de châtaigne bien épaisse, moelleuse grâce au fondant et au crémeux au citron, et croustillante avec la meringue. Le goût du citron est bien présent, mis en valeur grâce au crémeux au chocolat. Cependant je n’est pas été réellement séduite par le produit. Parfois, à trop vouloir innover, on perd la simplicité qui fait le charme des pâtisseries.

La tartelette d’automne

Composition : pâte sucrée à la farine de châtaigne, mousse au marron et au rhum.

 

A la base pas fan des pâtisseries qui contiennent de l’alcool et du marron, c’était un pari risqué. La couche de chocolat qui enrobe la mousse est fine et bien craquante. Les fruits secs dessus apportent un peu de croquant également. La pâte sucrée est encore une fois bien épaisse et bien cuite. Par contre la mousse au marron est vraiment trop forte en rhum à mon goût. Le rhum masquait le goût du marron ce qui est dommage et prenait toute la bouche. Il y avait en plus un aspect « frais » dû à l’alcool.

Ce que j’en pense : Le goût du rhum était beaucoup trop prenant, on ne sentait que lui. Le marron était absent, masqué par l’alcool. Même si la pâte sucrée était bonne et que la mousse était bien mousseuse et agréable, le trop plein de rhum ne permet pas une bonne dégustation et appréciation des différentes saveurs.

Petit gâteau au chocolat

Composition : biscuit brownie, mousse chocolat avec un cœur de ganache au chocolat et croustillant feuilletine.

Le biscuit brownie est moelleux et bien parfumé au chocolat. La mousse au chocolat noir est légère et bien mousseuse. On sent bien le chocolat sans que cela soit amère. Le croustillant apporte un côté bien gourmand et croustillant à l’ensemble. Le cœur de ganache apporte encore un peu de gourmandise puisqu’elle est bien onctueuse. Les noisettes en décoration apportent encore un peu de croquant et de mâche. De plus, il n’y a du sucre que dans le glaçage ce qui fait que l’ensemble est bien équilibré. Sucré juste comme il faut !

Ce que j’en pense : très bon petit gâteau ! Il est bien gourmand, le chocolat est bon et bien présent sans être amère. Le croustillant de la feuilletine et le croquant des noisettes viennent soutenir ce côté bien généreux et gourmand. En plus ce n’est pas trop sucré. C’était une belle dégustation, j’en reprendrais avec plaisir !

Petit gâteau au chocolat sans sucre

Composition : biscuit brownie chocolat, mousse au chocolat

Curieuse de savoir ce que pouvais donner une pâtisserie sans sucre, je n’ai pas été déçue. Le biscuit brownie est moelleux est a un bon goût de chocolat. La mousse au chocolat est elle aussi forte en chocolat sans pour autant être trop amère. Elle est mousseuse mais dense. Même si la mousse est dense, le petit gâteau se mange très bien puisque la part reste raisonnable. L’ensemble est léger et se mange très bien. La texture générale reste moelleuse avec le biscuit est mousseuse grâce à la mousse, ce qui forme un ensemble uniforme au niveau de la mâche.

Ce que j’en pense : Le goût du chocolat est bien présent, un petit peu amer mais juste ce qu’il faut. Je dirais que les mots d’ordre pour ce petit gâteau sont l’unité et la simplicité : tout est moelleux et il n’y a pas de variation dans les goûts du chocolat, c’est très uniforme en bouche. On a pas vraiment de grande surprise quand on le mange. Je conseille ce gâteau uniquement à ceux qui veulent déguster un joli travail fait de chocolat. Pour la gourmandise, le plaisir instantané, je déconseille.

Conclusion

Le concept de la pâtisserie est vraiment intéressant : pouvoir permettre à tout le monde de se faire plaisir avec une bonne pâtisserie ! Sans gluten, sans lactose ou sans saccharose, vous trouverez votre bonheur. Il y en a pour tous les goûts, du classique au un peu plus original. Même si je n’ai pas été séduite par tout ce que j’ai pu goûter, je reconnais le travail qu’il y a derrière tout ça.

L’accueil y est très agréable, et j’ai adoré le petit gâteau au chocolat à la noisette. Alors si vous êtes de passage dans Bordeaux n’hésitez pas à aller y faire un tour !

0 Commentaires
0

Voici quelques articles semblables

Laissez un commentaire. :)

* En utilisant ce formulaire vous acceptez le stockage et l'utilisation de vos données par ce site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.