La pâtisserie Qu4tre-Qu4rts à Ambarès-et-Lagrave

par Marion
1181 vues

J’ai longtemps cherché une bonne boulangerie-pâtisserie près de chez moi, et j’ai essuyé beaucoup d’échecs. Puis j’ai vu cette boutique qui a ouvert récemment après avoir fait des travaux de rénovation. La devanture accroche l’œil et le panneau à l’entrée « Ici tout est fait maison » invite à entrer. Alors après 2 ou 3 visites, je goûte enfin leurs pâtisseries.

La boutique

La devanture étant moderne, je me doutais que l’intérieur allait suivre. Et c’est le cas. Dès que vous entrez, vous vous retrouvez face à la vitrine à gâteaux. Le choix n’est pas immense, mais largement suffisant pour ravir tout le monde. Les petits gâteaux sont simples mais efficaces et réalisés avec soin. La mention « fait maison » se sent déjà d’ici, la quantité de choix n’est pas astronomique ce qui permet d’avoir des petits gâteaux bien faits et beaux.

Chose que j’ai trouvé originale, un comptoir prolonge la vitrine à gâteaux avec sur le dessus leur gamme de viennoiserie et leurs pains spéciaux. On a une bonne vue d’ensemble sur tous leurs produits et on ne peut que saluer tout le travail fournit afin de proposer aux clients une bonne variété de produits fait maison.

L’accueil y est aussi très chaleureux. La vendeuse qui nous a servi était très souriante et aimable. On a pu aisément discuter avec elle.

Quelques jours plus tôt j’avais déjà pris des pâtisseries, notamment l’éclair au spéculoos, mais j’avais un doute sur le goût de la crème. Comme je ne savais pas si ça venait de mon frigo ou du leur j’ai préféré ne rien écrire et faire un second passage. Pour ce deuxième essai j’ai donc choisi de nouveau cet éclair au spéculoos avec en plus une tartelette au chocolat et une tartelette au citron.

Mais vous commencez à me connaître, je suis faible. Me voilà le nez devant leur gamme de viennoiseries, et plus particulièrement devant une brioche aux amandes et à la fleur d’oranger. Aller hop ! Je prends ça aussi !

L’éclair au spéculoos

Composition : pâte à choux, crème au spéculoos

Aussitôt rentré aussitôt dégusté ! La pâte à chou est très bien cuite, pas ramollie par la crème à l’intérieur qui se tient bien. Le craquelin sur le dessus apporte un peu de croustillant. La crème au spéculoos est bien lisse, pas trop lourde ni trop sucrée et surtout bien parfumée. Le goût du spéculoos est bien présent sans être trop prenant, il est justement dosé. L’ensemble de l’éclair est léger et bien parfumé.

Ce que j’en pense : très bon éclair au spéculoos. La crème est légère, fondante et bien parfumée. La pâte à choux se tient bien et apporte de la mâche. Le croustillant du craquelin vient contrebalancer le moelleux de tout ça. Je suis séduite par cet éclair ! (en plus j’ai une passion pour le spéculoos en ce moment donc ça tombait très bien !)

La tarte au citron

Composition : pâte sucrée, crème au citron et meringue.

La pâte sucrée est très bonne : bien cuite et croustillante. Pas trop épaisse. L’appareil au citron est bien crémeux, bien lisse et fond dans la bouche. On ressent bien l’acidulé du citron comme il faut. La crème est sucrée juste ce qu’il faut, on a donc une bonne balance entre l’acidulé et le sucré. Le glaçage sur le dessus apporte une touche de sucre supplémentaire ce qui adoucit encore un peu l’acidulé. Sur le dessus, cette petite goutte de meringue ajoute une touche gourmande, bien croquante et moelleuse à l’intérieur.

Ce que j’en pense : une très bonne tarte au citron. Légère, dans laquelle on sent bien le citron. La crème est acidulée et pas trop sucrée. Le ratio pâte sucrée/crème au citron est parfait. C’est croustillant et fondant à la fois. Simple mais efficace !

La tarte au chocolat

 Composition : pâte sucrée, crémeux au chocolat

Encore une fois la pâte sucrée est très bien cuite. Elle est bien dorée et croustillante. L’appareil au chocolat est bien crémeux et fondant. Le goût du chocolat noir est bien présent sans que ça soit amer. La tartelette n’est pas trop sucrée. Le crumble sur le tour de la tartelette apporte un léger croustillant appréciable. Toutes les textures se marient très bien sans que l’une prenne le pas sur l’autre. L’équilibre entre le croustillant de la pâte sucrée et le fondant de la crème est parfait.

Ce que j’en pense : une très bonne tartelette au chocolat. Je suis généralement peu emballée par ce genre de produit parce que la plupart du temps la crème au chocolat est amer. Ici pas du tout, ou du moins juste ce qu’il faut pour que ce soit agréable. L’ensemble n’est pas trop sucré. On a du croustillant et du fondant. C’est une tartelette bien gourmande qui doit plaire aux petits comme aux grands !

La brioche aux amandes et à la fleur d’oranger

Composition : brioche, crème d’amande, amandes effilées et fleur d’oranger

On a l’habitude du traditionnel croissant aux amandes ou de la chocolatine aux amandes. Je vous présente ici la brioche aux amandes. Dans le même principe, c’est une brioche imbibée avec de la crème d’amande. Et c’est une belle réussite ! La brioche n’est pas du tout sèche, elle est bien moelleuse, tout comme la crème d’amande. On a un léger goût de crème d’amande, renforcé par les amandes effilées et grillées sur le dessus. Ces dernières apportent un croquant vraiment agréable dans cet ensemble bien moelleux. Le goût de fleur d’oranger est justement dosé : il est bien présent sans être trop prenant. Il n’emporte pas tout le reste. Les bords de la brioche sont caramélisés et apportent un peu de mâche. L’ensemble est un peu sucré mais largement supportable.

Ce que j’en pense : bonne surprise pour cette brioche aux amandes ! J’avais peur pour la fleur d’oranger mais celle-ci est parfaitement dosée. Elle n’est pas trop prenante et apporte un petit plus à cette brioche. C’est moelleux grâce à la brioche et à la crème d’amande qui sont cuites comme il faut. C’est croquant grâce aux amandes effilées grillées. Une petite gourmandise qui se mange facilement et avec plaisir.

Conclusion

J’avais déjà goûté auparavant leurs viennoiseries qui sont très bonnes, leur pain qui l’est également. Il ne manquait plus que les pâtisseries. Et je dois dire que c’est une belle réussite. Il est de plus en plus rare de trouver des boulangeries/pâtisseries qui font tout, et je tiens à les féliciter pour ça. J’étais déjà séduite avant d’entrer et mon jugement ne s’est que confirmé grâce à la dégustation.

Les produits sont simples mais très bien réalisés. On ressent tout le travail derrière tout ça et ça fait plaisir à voir. D’ailleurs je lorgne sur leur magnifique brioche feuilletée depuis le début. Je sens qu’au prochain passage je vais craquer… Et en plus l’équipe est vraiment agréable.

On a également eu le plaisir d’apprendre qu’ils allaient participer à l’émission La Meilleure Boulangerie de France, donc bon courage à eux, et je leur souhaite un joli avenir.

0 Commentaires
0

Voici quelques articles semblables

Laissez un commentaire. :)

* En utilisant ce formulaire vous acceptez le stockage et l'utilisation de vos données par ce site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.