La pâtisserie S à Bordeaux.

par Marion
833 vues
Le roulé japonais de la pâtisserie à Bordeaux

J’avais repéré cette boutique en faisant mon enquête sur les nombreuses pâtisseries de Bordeaux. Le fait que les produits (aussi bien petits gâteaux que les viennoiseries) soient d’inspirations française et japonaise m’a tout de suite plu. Alors en ce samedi pluvieux, me voilà roulant dans Bordeaux en direction du 8 cours Alsace-Lorraine.

L’histoire de la pâtisserie

La pâtisserie S a ouvert en décembre 2017 dans le centre de Bordeaux (c’est donc tout frais) avec à sa tête Satomi et Stanley Chan. Satomi Chan est d’origine japonaise et son mari, Stanley est taïwanais. Ils ont tous les deux travaillés pendant plusieurs années pour Joël Robuchon (rien que ça) et ont beaucoup voyagé. Il n’est donc pas étonnant de découvrir des pâtisseries à la fois très françaises, comme le Paris Brest ou le Saint Honoré, côtoyant des pâtisseries au goût du Japon comme ce chou au thé matcha ou le roulé japonais.

La boutique

Quand vous franchissez les portes de la pâtisserie, vous avez l’impression d’entrer dans un établissement dédié au luxe. L’endroit est très lumineux, épuré et chic. Du marbre, de la pierre, des petites tables pour déguster sur place et une vue imprenable sur le laboratoire. La pâtisserie qui fait aussi salon de thé invite à la détente.

On a eu de la chance puisque nous sommes arrivés à un moment où il y avait peu de monde, ce qui nous a permis de profiter un peu plus de l’atmosphère de cette boutique.

La Pâtisserie S. à Bordeaux
La Pâtisserie S. à Bordeaux


A l’image de la boutique, les pâtisseries sont très belles, précises et colorées. C’est simple : on a envie de tout goûter. La vitrine n’est pas trop garnie, ce qui nous donne le sentiment que les pâtisseries proposées ne sont pas là par hasard et qu’elles sont le fruit d’une longue réflexion.

La partie viennoiserie donne elle aussi très envie. Des chocolatines et des croissants bien dorés et feuilletés, des galettes bien épaisses au sésame ou bien au matcha, des melon pan (typiquement japonais) et des oyatsu, brioches fourrées à la crème.

La dégustation

Nous avons jeté notre dévolu sur 2 pâtisseries. On avait envie d’exotisme et aller dans une pâtisserie japonaise pour prendre un st honoré, bof bof pour nous. Du coup on a voulu goûter au chou au matcha et au roulé japonais.

C’est alors que des melon pan apparaissent dans notre champ de vision. Et nous somme des personnes faibles. Du coup on a été obligé de céder. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre : un pain au goût de melon peut être ?

On choisit pour compléter cette dégustation une citronnade et un jus d’oranges pressées et nous voilà assis à notre table.

Le melon pan (ou pain melon)

Melon pain de la pâtisserie S à Bordeaux

On a commencé par goûter au melon pain. Et dès la découpe je suis étonnée : c’est tout mou ! Et la dégustation est tout aussi surprenante.

En fait le melon pan c’est une brioche, mais pas comme on a l’habitude d’en manger. Le dessus est légèrement croustillant, et l’intérieur est moelleux à souhait. C’est léger et aérien. La mie est filante et fondante. Sucrée comme il faut. Pas besoin d’ajouter quoique ce soit d’autre à cette brioche, elle se suffit à elle même.

Découpe melon pain de la pâtisserie S à Bordeaux

Ce que j’en pense : une petite brioche légère qui se mange toute seule au petit déjeuner, pour quatre heure ou n’importe quand dans la journée. Justement sucrée, texture fondante. A manger sans modération. J’adore !

Le chou au matcha

Chou au matcha de la pâtisserie à Bordeaux
Chou au matcha de la pâtisserie à Bordeaux

Composé d’une pâte à choux avec un craquelin, d’une crème pâtissière au matcha et d’une crème chantilly.

Encore une fois l’équilibre est le maître mot de ces pâtisseries. La chantilly est aérienne et même si on a l’impression qu’il y en a beaucoup par rapport au reste, elle est justement dosée et apporte beaucoup de légèreté. La crème pâtissière est bien lisse et onctueuse et le chou est bien moelleux et apporte un peu de mâche, de texture à l’ensemble. Tout est harmonieux et doux au palais. Ici aussi le sucre se fait discret sans être absent. Un plaisir au niveau de la texture. Le goût de matcha est bien présent sans être agressif, justement dosé.

Découpe du Chou au matcha de la pâtisserie à Bordeaux
Découpe du Chou au matcha de la pâtisserie à Bordeaux

Ce que j’en pense : un peu plus mitigée pour celui. C’est juste le goût de matcha qui m’a surprise et que je n’ai pas vraiment apprécié. Mais le goût passe quand même très bien quand on mange tout ensemble. La chantilly adoucit le tout. Même si je ne suis pas fan du matcha, j’admire la réalisation de ce chou et le déguste avec plaisir.

Le roulé japonais

Le roulé japonais de la pâtisserie à Bordeaux
Le roulé japonais de la pâtisserie à Bordeaux

Composé d’un biscuit entre génoise et biscuit cuillère et d’une crème légère a la vanille.

Un nuage. Je pense que c’est le bon terme pour qualifier cette pâtisserie. Le biscuit est épais et ultra moelleux avec un petit goût de boudoir. La crème est ultra légère et encore une fois sucrée comme il faut. Le tout parfumé à la vanille. Simple mais terriblement efficace.

Mon chéri (qui depuis longtemps apprécie le Japon) m’a dit que cette pâtisserie représentait parfaitement le Japon. Cette pâtisserie est une jolie union entre la subtilité et le minimalisme. Pas besoin d’en faire des tonnes pour prouver quoique ce soit. Cette pâtisserie est tout simplement bonne. Sa simplicité permet de transmettre beaucoup d’émotions qui n’auraient pas pu être ressenties si la pâtisserie avait été plus complexe en terme de goût ou de texture. Même si ça a l’air d’un bête gâteau roulé, le travail derrière ne l’est pas du tout. Une petite claque.

Ce que j’en pense : J’ai vraiment été surprise par la texture de l’ensemble. Ça fond dans la bouche avec ce léger goût de vanille. Même si les goûts ne sont pas extravagants, que le design est simple, ce petit gâteau est une réussite, tout est maitrisé.

Ma conclusion

Allez-y et vite si vous n’y êtes jamais allé. Vous pouvez même réserver et payer en ligne vos pâtisseries sur leur site.

Une petite pépite dans Bordeaux. J’ai hâte d’y retourner pour découvrir leurs autres pâtisseries.

On sent la passion et la maitrise dans chaque pâtisserie, rien n’est laissé au hasard. Même l’accueil était très agréable et souriant. Rien a dire de plus sur cette pâtisserie si ce n’est bravo et foncez-y pour la découvrir !

0 Commentaires
0

Voici quelques articles semblables

Laissez un commentaire. :)

* En utilisant ce formulaire vous acceptez le stockage et l'utilisation de vos données par ce site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.