La Pâtisserie Valantin à Bordeaux

par Marion
518 vues

Nouveau week-end donc nouvelle pâtisserie à découvrir.

J’avais fait une petite liste des pâtisseries que je voulais visiter en « priorité » et la pâtisserie Valantin faisait partie de celles-ci. En effet, durant mon apprentissage j’avais eu quelques bons échos mais jamais l’occasion d’aller vérifier, jusqu’à dimanche.

Me voilà donc partie direction le 268 cours de la Sommes à Bordeaux, un dimanche après midi ensoleillé pour la découverte.

La boutique

La boutique est relativement petite mais agréable et moderne. Sur votre gauche se trouve la vitrine à gâteaux et sur la droite la vitrine à chocolats.

Tout fait envie. tout est très bien présenté. La vitrine à gâteaux est bien fournie pour un dimanche après midi et nous avons donc le choix. Les petits gâteaux ainsi que les entremets sont colorés, variés et très jolis. La décoration est simple et efficace.

Notre choix

Au début on voulait être raisonnables. Nous avions donc choisi 2 pâtisseries : Le Pralipécan pour moi et le Lémonade pour mon chéri.

Mais la vie en a voulu autrement. Une famille qui venait chercher des pâtisseries demande conseil à la vendeuse. Elle leur dit qu’ils sont réputés pour leurs millefeuilles.

Bon, nous voilà avec l’idée de prendre 3 pâtisseries.

Mais la vie en a ENCORE voulu autrement. Une dame nous conseille également leur éclair au chocolat qui est apparemment aussi très bon.

Nous voilà à la caisse avec 4 pâtisseries et 2 minis cannelés.

Nous, influençable ? Pas du tout.

La dégustation

Le lémonade

Composition : crumble noisettes, crème citron, gelée de mangue passion et meringue italienne.

Première dégustation et première agréable surprise. La meringue italienne sur le dessus me faisais peur. J’avais tendance à me dire que ça allait trop sucrer l’ensemble et donc gâcher le tout. Pas du tout. Le petit gâteau est vraiment harmonieux. L’acidulé de la crème au citron et la douceur de la gelée mangue-passion se complètent sans jamais que l’une ne prenne le dessus sur l’autre. On sent bien tous les goûts. Le crumble à la noisette apporte un côté croustillant très agréable. C’est léger, crémeux et soyeux.

Ce que j’en pense : Joli petit gâteau. L’ensemble est vraiment très bien réalisé. Pas trop sucré, on sent bien tous les goûts annoncés. Très prometteur pour la suite !

Le millefeuille

Composition : pâte feuilletée et crème légère à la vanille.

A première vue on dirait un simple millefeuille. Mais quand on le déguste on comprend pourquoi il est aussi réputé. Le feuilletage est très bien cuit et croustillant. La crème légère, vanillée et pas trop sucrée. Le dessus du millefeuille est caramélisé comme il faut, ce qui apporte une note de sucre sans que ce soit écœurant. Bien meilleur qu’avec le traditionnel fondant blanc. L’ensemble est léger, croustillant et encore une fois pas trop sucré.

Ce que j’en pense : Un millefeuille qui peut paraître banal mais qui ne l’est pas. On a l’habitude des millefeuilles un peu lourds, sucrés et avec une crème qui tient au corps. Ici c’est l’inverse. On en reprendrait bien une seconde part !

Le pralipécan

Composition : biscuit noisette, crémeux gianduja, mousse chocolat noir, noix de pécan caramélisées

Comme on pouvait s’y attendre, c’est fort en chocolat ! Mais pas trop, juste ce qu’il faut pour pas que ce soit prenant et que le goût nous reste toute la journée dans la bouche. Le crémeux au gianduja apporte le côté gourmand avec son bon goût de noisette. Les noix de pécan caramélisées apportent un côté croustillant qui contraste avec le côté lisse de la mousse. Quant à la mousse, elle est légère et bien chocolatée. Le tout reste léger et pas trop sucré. Le goût du chocolat qui pourrait être trop fort pour certain est atténué par la douceur du gianduja. Tout s’équilibre très bien.

Ce que j’en pense : Bon petit gâteau qui pourra assouvir votre faim de chocolat. J’adore le goût des noix de pécan et là on le sent bien. Facile à manger car léger et pas trop sucré.

Éclair au chocolat

Composition : pâte à choux, crème légère au chocolat

La pâte à chou est bonne est bien cuite. Le fondant est fin (ce qui évite de trop sucré le tout) et bien brillant. La crème est très surprenante. Elle tire plus sur la mousse au chocolat et est très forte en chocolat, voir amère. Le fait qu’elle tire sur la mousse fait que l’éclair est plus léger qu’avec la traditionnelle crème pâtissière. Clairement cet éclair s’adresse aux amateurs de chocolat. Il n’est pas trop sucré tout comme ce qu’on a pu goûter jusque là. La pâte à chou bien cuite assure une bonne texture à cet éclair.

Ce que j’en pense : Un peu déçue par cet éclair. On s’attendait à quelque chose de gourmand, avec une crème pâtissière bien lisse est gourmande. Ici le côté amère du chocolat m’a un peu « gâché » la dégustation. La « mousse » qui garnie l’éclair n’est au final pas si agréable que ça, même si très légère. Tandis que d’ordinaire l’éclair au chocolat se destine à un public large et donc jeune, ici il s’adresse surtout aux amateurs de chocolat noir. Si vous êtes sensible à l’amertume passez votre chemin.

Ma conclusion

Très bonne pâtisserie. Dans l’ensemble j’ai vraiment était séduite par tout ce que j’ai goûté. On sent qu’il y a de la recherche dans les goûts, rien n’est trop sucré ce qui laisse place à l’expression des saveurs. Saveurs qui peuvent sembler simples mais qui sont franches et bien dosées. La boutique est très jolie est l’accueil chaleureux. On a pu aisément discuter avec d’autres clients et la vendeuse a su prendre le temps pour nous conseiller sur nos choix. On y retournera sans doute pour leurs chocolats !

0 Commentaires
0

Voici quelques articles semblables

Laissez un commentaire. :)

* En utilisant ce formulaire vous acceptez le stockage et l'utilisation de vos données par ce site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.