Le Millange, ma première création au chocolat

par Marion
709 vues
Image de ma création "Le Millange"

Introduction

Je me lance, je créé un blog autour de ma passion sucrée !

Le Millange c’est quoi ? C’est un peu le gâteau “déclencheur”, ou le premier d’une (petite pour l’instant) série de gâteaux que j’allais réaliser de A à Z en essayant vraiment de réfléchir au pourquoi du comment.

Je vous donne la recette, et si vous voulez vous pourrez lire un peu de l’histoire de ce Millange plus bas. 🙂

La recette du gâteau au chocolat : le Millange

Image de ma création "Le Millange"

Le Millange

Introduction Je me lance, je créé un blog autour de ma passion sucrée ! Le Millange c’est quoi ? C’est un peu… Entremets Le Millange, ma première création au chocolat European Imprimer
Pour: 10 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Notes 4.0/5
( 2 votes )

INGRÉDIENTS

  • ----- BISCUIT CACAO -----
  • Sucre glace : 150g
  • Poudre de noisettes brutes : 150g
  • Œufs : 125g
  • Jaune d'œuf : 80g
  • Farine : 60g
  • Cacao en poudre : 60g
  • Blanc d'œuf : 275g
  • Sucre semoule : 100g
  • ----- CROUSTILLANT PRALINÉ -----
  • Praliné : 200g
  • Chocolat au lait : 70g
  • Crêpe dentelle : 100g
  • ----- GANACHE MONTÉE AU CHOCOLAT AU LAIT ---
  • Chocolat au lait : 250g
  • Crème : 250g

PROCÉDÉ

Biscuit cacao

Voir la page dédiée au biscuit cacao.

  1. Monter au batteur le sucre glace, la poudre de noisettes avec les œufs et les jaunes. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
  2. Incorporer la farine et la cacao tamisés ensemble dans le batteur sans trop mélanger.
  3. En parallèle, monter les blancs en neige serrés avec le sucre.
  4. Incorporer les blancs délicatement à la maryse encore une fois sans trop mélanger au risque de faire retomber l'appareil.
  5. Étaler sur 2 plaques et cuire à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Le biscuit doit être légèrement doré.

Croustillant praliné

Voir la page dédiée au croustillant praliné.

  1. Faire fondre le chocolat.
  2. Ajouter le praliné puis les crêpes dentelle.
  3. Étaler sur votre biscuit et laisser durcir.

Ganache montée au chocolat au lait

Voir la page dédiée à la ganache montée au chocolat au lait.

  1. Faire chauffer la crème.
  2. Verser en 3 fois la crème frémissante sur le chocolat au lait préalablement haché.
  3. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et brillant puis laisser reposer 24h au frais ou si vous êtes pressé, quelques heures au congélateur.
  4. Monter comme une chantilly au moment du dressage.

Montage

Sur un disque de biscuit détaillé à la taille souhaitée, étaler du croustillant praliné en une couche pas trop épaisse (5 mm devrait suffire) puis pocher la ganache montée en chantilly sur 2cm. Répéter l’opération une seconde fois et terminer par un biscuit chocolat. Masquer l’entremet avec le restant de ganache et décorer.

Ici, j'ai décoré avec ce que j'avais sous la main : un fond de ganache montée, du pailleté chocolat, quelques noisettes et quelques décors en chocolat blanc.

LE PETIT CONSEIL

Pour la ganache montée, utilisé un bon chocolat au lait. Ici j’ai utilisé un chocolat au lait Barry (je ne me souviens malheureusement plus lequel) fort en cacao et donc en bouche moins sucré. Si vous avez peur du côté sucré, la ganache se fait aussi bien avec du chocolat noir, les proportions restent les mêmes et l’entremet en restera toujours aussi gourmand.

D’où vient ce Millange ?

Nous sommes invités, mon chéri et moi, à l’anniversaire d’un de ses amis que je ne connaissais pas. Mon chéri étant mon premier fan, celui-ci vante (un peu trop à mon goût) mes mérites à qui veut bien l’entendre. Et il a bien sûr eu la merveilleuse idée de leur dire que j’allais faire le gâteau. Misère.

Ma cuisine est minuscule et mon stress est grand. Je n’ai pas de réel four, juste un Moulinex avec des températures que je qualifierais d’approximatives et pas de plan de travail. Je n’ai pas encore commencé que je suis déjà découragée. Mais la perspective de me pointer à l’anniversaire de quelqu’un à qui a on dit “Ouais tu verras, ma chérie c’est une super pâtissière, elle va te faire un gâteau génial !” me fais encore plus peur.

Me voilà donc en train de me casser la tête pour trouver quel gâteau faire. Réflexion après réflexion, j’abouti peu à peu à quelque chose qui me convient. Quelque chose de simple dans la confection, dans les goûts et dans le physique mais au moins je suis sûre que ça va plaire.

Me revoilà partie pour une autre guerre, celle de la réalisation. Parce que oui, clairement, je me battais avec ma cuisine. Mon four qui n’est pas puissant met une demie heure pour cuire un biscuit qui ne nécessite normalement que 10 minutes de cuisson, mon congélateur est aussi minuscule, mon chat met sa truffe partout, je suis obligée de l’enfermer dans le couloir et de subir ces miaulements plaintifs, et puis mes plaques électriques mettent six plombes pour faire bouillir de l’eau. Bref, c’est un carnage.

Après des heures passées en cuisine, un peu déçue de moi parce que ce n’est pas “digne” d’une vraie pâtissière (je ne suis JAMAIS satisfaite de moi), nous voilà cavalant dans Bordeaux, les 2 gâteaux à la main et le stress au ventre. Mon chéri est sûr que ça va plaire et moi je me demande bien pourquoi j’ai accepté de faire ça. Une fois les gâteaux exposés et la dégustation commencée, tout le monde me complimente, c’est beau et très bon. Ouf.

Alors du coup, de quoi est-ce que ça s’agit le Millange ? C’est tout simplement un biscuit cacao, un croustillant praliné et une ganache montée au chocolat au lait. Simple et efficace. Parfois rien ne sert de faire compliqué pour “impressionner” les gens. Mais le Millange, pour moi, c’est une histoire que je connais trop bien : je me sous-estime beaucoup trop pour souvent avoir des bonnes surprises ensuite. J’étais tellement stressée que malgré les heures passées dessus, je n’ai qu’une photo du gâteau !

J’espère que cet article vous donne envie de vous essayer au Millange, et si vous y goûtez dites-moi tout !

0 Commentaires
1

Voici quelques articles semblables

Laissez un commentaire. :)

* En utilisant ce formulaire vous acceptez le stockage et l'utilisation de vos données par ce site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.