Loïc Aspa : La Croquante et le Miss Dior

par Marion
568 vues


Les photos de cet article sont de faibles qualité, il était tard et il y avait peu de luminosité. Les prochains articles auront de plus belles photos. :)

En route pour la boutique de Loïc Aspa

Nous sommes samedi, fin d’après midi un peu gris, sur notre canapé, au chaud grâce à nos plaids. Une petite envie de sucre s’installe chez mon chéri : « Ça te dis on cherche une pâtisserie ? » Pas vraiment emballée, j’ai juste envie pour le moment de rester au chaud. Je regarde quand même si il y a des pâtisseries sympa autour de chez nous (parce que je suis une fille super sympa).

Je tombe alors sur la boutique de Loïc Aspa à Bassens (2 Rue du Président Coty, 33530 Bassens). Elle est pas trop loin, et durant mon apprentissage j’ai eu pas mal de bons échos sur ce pâtissier. D’autant plus qu’en cherchant un peu (notamment sur son site internet) on apprend qu’il travaille qu’avec des produits de premières qualités. Hop hop, ni une ni deux, nous voilà dans la voiture !

On arrive donc à la pâtisserie. Fin de journée oblige (j’imagine) la vitrine n’est pas bien fournie, pas vraiment organisée et des étiquettes de petits gâteaux manquent. Il en faut plus pour nous décourager. On jette notre dévolu sur 2 pâtisseries qui se démarquent : La Croquante et le Miss Dior.

La Croquante

Composée d’une mousse au chocolat, d’un insert caramel tendre, d’un croustillant praliné et d’un biscuit au chocolat, le tout déposé sur un sablé.

Pour une telle gamme de produit, on s’attendait à quelque chose de moins sucré. Le goût de caramel était doux (on ne l’a quasiment pas senti), dominé par le goût du praliné du croustillant. La mousse avait un bon goût de chocolat et une belle texture.

Le petit gâteau donne vraiment envie avec ces pointes de caramel sur le dessus pochées sur du sablé. Par ailleurs la texture du sablé est très appréciable car bien friable. Pour mon chéri, la texture de l’ensemble lui faisait un peu penser à la pâte à tartiner. En effet le tout est très fondant, très doux sur le palais.

Ce que j’en pense : Déçue par cette pâtisserie. J’adore le caramel, donc quand on m’annonce qu’il y en a, j’aime le sentir ! Même si le chocolat est bien présent, cela ne rattrape pas le sucre et le manque de caramel.

Le Miss Dior

Composé d’une mousse à la framboise, d’un coulis de framboises et d’un biscuit pistache le tout déposé sur un sablé.

Même remarque que pour la Croquante : on s’attendait à ce que ce soit moins sucré. Le coulis annoncé se rapproche plus de la gelée car il se tient, il ne coule pas comme on pourrait s’y attendre. Il est un peu acidulé, ce qui est très agréable puisque ça contraste avec le sucré de la mousse.

La mousse quant à elle a une bonne texture, elle est bien lisse et a un bon goût de framboise malgré le côté sucré. Le biscuit à la pistache est très léger, avec un goût de pistache assez doux qui se perd un peu quand on mange l’ensemble. Ici aussi le sablé sur lequel est déposé la mousse apporte vraiment quelque chose d’intéressant dans la dégustation car très friable.

Ce que j’en pense : De nouveau déçue par cette pâtisserie. Le sucre prend trop le dessus sur l’association framboise/pistache. J’aurais aimé sentir le vrai goût du fruit et un peu plus la pistache qui se fait timide.

Ma conclusion

Dans l’ensemble j’ai été un peu déçu de ces pâtisseries, même si elles restent bonnes.

Le goût très sucré gâche à mon sens la dégustation puisqu’on perd beaucoup en goût alors que la qualité des produits est là. Par contre le visuel donne envie, le décor est simple mais efficace. Sur la croquante, en plus d’un joli effet visuel, les pointes de caramel sur le sablé apportent ce petit goût de caramel qui manque à l’ensemble.

Par contre sur le Miss Dior le décor n’apporte rien au niveau de la dégustation. Les meringues apportent encore du sucre à l’ensemble. Cependant la combinaison du blanc de la meringue, du vert pomme du biscuit et du glaçage rouge attire vraiment le regard et donne envie.

Sur les 2 petits gâteaux les glaçages sont très fins et ça c’est vraiment cool. De plus ils sont vraiment très jolis : bien noir pour la Croquante et bien rouge pour le Miss Dior. Encore une fois ils attirent l’œil quand ils sont dans la vitrine et comme tout le monde le sait, on mange d’abord une pâtisserie avec les yeux, le visuel est donc très important.

Et vous, vous avez déjà dégustez ces pâtisseries ? Qu’en avez vous pensé ? Merci de me le faire savoir !

0 Commentaires
0

Voici quelques articles semblables

Laissez un commentaire. :)

* En utilisant ce formulaire vous acceptez le stockage et l'utilisation de vos données par ce site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.