Accueil » Robot pâtissier Bosch

Robot pâtissier Bosch : des appareils connus dans le monde entier

Le robot pâtissier Bosch, est un appareil ménager qui permet de pétrir et de mélanger des ingrédients pour faire des préparations sucrées ou salées. Le pain, les gâteaux, les brioches et les produits de boulangerie en général appartiennent à la première classe. Quant aux substances qui n’ont pas besoin d’être cuites, le robot favorise la préparation des crèmes, mousses ou bien chantilly.

logo bosch

En outre, certains robot pâtissier Bosch peuvent également couper, émincer, hacher, et émietter les ingrédients. Vous pouvez donc préparer des soupes, des accompagnements ou encore des sauces.

Bien entendu, il s’agit d’une idée de cadeau parfaite pour tous les amateurs de cuisine ou ceux qui veulent s’améliorer. Bosch est l’une des marques principales dans le domaine de l’électroménager. Non seulement en ce qui concerne l’art culinaire, mais aussi pour toute la maison. La marque est reconnue dans le monde entier pour son efficacité, sa robustesse et son sérieux.

Meilleur robot pâtissier Bosch

Bosch MUM5 Starline  Bosch MUMS2EW00  Bosch Mum9 Optimum Bosch Mum 4407
Robot pâtissier Bosh StartLine MUM54A00 Robot pâtissier Bosch MUM Série 2 MUMS2EW00 Bosch MUM9D33S11 Robot Optimum avec bol mélangeur en acier inoxydable Bosch MUM 4407 Robot de cuisine
logo bosch logo bosch logo bosch logo bosch

Watts
900 W

Watts
700 W
Watts
1300 W
Watts
500 W
Vitesses
Vitesses
4
Vitesses
Vitesses
4
Bol 
3,9 Litres
Bol
3,8 litres
Bol
5,5 L
Bol
3,9 L
Poids
5,18 kg
Poids
5 kg
Poids
10,1 kg
Poids
4,3 kg
Mesure
28 x 27.1 x 28.2 cm
Mesure
27.7 x 26.6 x 26.6 cm
Mesure
31.7 x 22.2 x 39.5cm
Mesure
30.5 x 26.5 x 26.5 cm
4.5 out of 5 stars 4.5 out of 5 stars 4.7 out of 5 stars 4.6 out of 5 stars
avis client amazon robot patissier avis client amazon robot patissier avis client amazon robot patissier
amazon bouton amazon bouton amazon bouton amazon bouton

Le robot pâtissier Bosch : comment fonctionne-t-il ?

Pouvoir pétrit est indispensable pour les types d’aliments qui nécessitent de prendre beaucoup d’air avec un traitement long. Notamment la brioche, la pâte à pizza, le panettone, etc…

Afin que la pâte soit bien mélangée et non molle, il faut respecter plusieurs méthodes pour bien utiliser cet appareil. Il faut particulièrement tenir compte de la vitesse de travail et du temps d’exécution. Voyons cela ensemble.

Robot pâtissier Bosch : temps et vitesse de fonctionnement

En premier lieu, les composants doivent toujours être pétris à une vitesse très faible, puis augmentée progressivement lorsqu’il se sont assemblés. La vitesse maximale doit être utilisée avec prudence, uniquement dans des cas spécifiques et toujours par étapes. Si vous avez plusieurs travaux à faire, il suffit de pétrir à une vitesse moyenne ou moyenne-élevée.

Robot pâtissier Bosch Préparation pâtes

En ce qui concerne les temps de travail, ceux qui dépassent la mesure peuvent endommager une pâte. Tandis que des temps trop rapides pourraient emprisonner une mauvaise quantité d’air.

Sachez que le robot pâtissier fonctionne avec une vitesse et une force plus vigoureuse que celles de nos bras. Avec le bol presque plein, il faut laisser la machine fonctionner pendant 10 minutes si vous pétrissez une pâte à pain ou pâte à pizza.

Quelques minutes suffisent dans le cas de gâteaux comme les muffins. Des temps plus longs, de 20 à 30 minutes sont nécessaires pour mélanger la brioches ou d’autres pâtes plus chargées en beurre.

Conseils supplémentaires pour l’utilisation d’un robot

Un des fléaux partagés par tous les robots, du modèle de base au plus avancé, c’est la surchauffe. Les fouets et les crochets fonctionnent à une vitesse si élevée, qu’ils produisent de la chaleur. Cette dernière est considérée comme l’ennemi juré du pain et de la pâte à pizza. Pour pallier ce problème, mélangez l’eau, la farine et la levure. Vous pouvez aussi pétrir le pain et la pizza en plusieurs fois, en faisant de courtes pauses entre chaque mélange.

Robot pâtissier Bosch préparation brioche

Pour reparler du temps de travail, il varie en fonction de la machine que vous avez achetée. Mais aussi et surtout, en fonction de la quantité de composés et du type de pâte. Afin de résoudre ce problème, il faut garder la pâte sous contrôle et arrêter la machine dès qu’elle se détache toute seule de la paroi. N’oubliez pas de toujours pétrir à faible vitesse.

Robot pâtissier Bosch : quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix ?

Dans cette partie, nous vous indiquons quelles sont les principaux facteurs à garder à l’esprit lorsque vous décidez d’acheter un robot :

La puissance

Le robot pâtissier Bosch est un appareil ménager qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts. Un effort essentiel pour obtenir un bon résultat. L’appareil doit être puissant, car si en règle générale vous tenez compte de la consommation, dans ce cas la décision doit peser sur des outils d’une grande force.

Avec certains types de pâtes, le batteur devra travailler jusqu’à 30 minutes en continues. Mélanger le pain, la pizza et les pâtes aux œufs demande beaucoup d’énergie. Si vous vous procurez un robot pâtissier inefficace, vous foncez tout droit dans le mur. Le moteur se fatiguera trop vite, pouvant entrainer des pannes et des résultats différents de ceux attendus.

Préparation robot pâtissier Bosch

Il ne faut pas forcément se focaliser sur le nombre de watts que peut fournir un robot. En effet, il est nécessaire de déterminer si le moteur est à entrainement direct ou non. Comment déterminer la puissance ? Le meilleur moyen, est de scruter les caractéristiques du constructeur et voir la quantité maximale que le moteur peut supporter. C’est le critère primordial lors du choix de votre appareil.

Capacité du bol

Robot pâtissier Bosch le bol

Elle détermine la quantité maximale que peut mélanger le robot en une seule fois. C’est un des critères les plus important. Mais ne vous avancez pas trop vite, cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser toute la capacité disponible pour chaque type de pâte. Cela va aussi dépendre de la puissance, il faut donc vous assurer que la quantité de pâte que votre appareil vous permet d’utiliser, correspond au nombre de personnes de votre famille.

Durabilité

Le robot pâtissier Bosch doit être solide, car il effectue un travail très fatigant. Cela signifie que le moteur et le cadre qui l’entoure doivent être fabriqué avec les meilleurs matériaux. En règle générale, les robots et les accessoires sont fabriqué en métal. Pour amoindrir le coût, le plastique peut aussi être utilisé. Pour conclure, il faut s’assurer que l’appareil ne bouge pas pendant les préparations.

Vitesse d’exécution

Robot pâtissier Bosch choix des vitesses

Chaque type de pâte nécessite une vitesse différente. Les pâtes lentes pour gâteaux et pâtisseries, où les ingrédients doivent être mélangés calmement pour éviter une perte de masse. Les pâtes à pain et à pizza qui, contrairement à ce qui a été dit précédemment, ont besoin d’une certaine vitesse pour obtenir ce que l’on appelle communément le « ficelage ».

De plus, les meilleures procédures supposent parfois que la vitesse doit également être modifiée pendant le pétrissage de la pâte. D’autres fois, vous devez le laisser reposer entre les pétrissages. Tout dépend du nombre de vitesses dont dispose votre batteur. Plus il y a de vitesses, mieux c’est, car elles vous permettront d’avoir une plus grande maîtrise et aboutiront à un excellent résultat.

Les fouets

Ceux qui sont inclus dans le pack sont un paramètre à prendre en compte lors de l’achat d’un robot pâtissier Bosch. Il ne faut surtout pas omettre le fouet K et le fouet à crochet, qui sont utilisés pour les mélanges plus ou moins mous. Parfois, les deux sont utilisés pour le même mélange, en commençant par l’un et en terminant par l’autre. Normalement, il y a aussi un fouet à fil pour battre les mélanges plus mous, idéal par exemple pour les meringues, la crème fouettée et les gâteaux.

Robot pâtissier Bosch accessoires

Le prix du robot

C’est bien évidemment un élément à prendre en compte avant d’acheter un robot pâtissier Bosch. Il faut dépenser un peu plus que la moyenne pour avoir un bon produit. Si vous ne voulez pas rester sur votre faim, n’achetez pas le modèle le moins cher. Si vous le faites, il est fort probable qu’après quelques utilisations, vous ne puissiez plus l’utiliser et que vous soyez obligé d’en acheter un nouveau.

Stockage, garantie et nettoyage

En ce qui concerne l’entretien du robot pâtissier Bosch, toutes les parties construites en acier inoxydable, peuvent être lavées dans un lave-vaisselle. Les modèles haut de gamme de la marque sont équipés de fouets et de bols en acier inoxydable. En règle générale, le fouet caoutchouté, lui doit être lavé à la main sous l’eau courante. Après chaque utilisation, vous devait nettoyer la machine minutieusement à l’aide d’un chiffon doux humidifié, afin d’éliminer tout résidu d’ingrédients.

Bien évidemment, ces étapes doivent être effectués lorsque la prise est déconnectée, pour des raisons évidentes de sécurité. Les meilleurs robot pâtissier Bosch sont fabriqués avec des systèmes de sécurité qui entrent en jeu lorsque les fouets ne sont pas correctement engagés. La machine ne pourra pas démarrer tant que la position des fouets n’est pas correcte. Les modèles Bosch les plus avancés, sont équipé d’un dispositif d’arrêt automatique. Celui-ci se mettra en sécurité lorsque la température devient trop élevée en raison d’une utilisation intensive.

Robot pâtissier Bosch sur plan de travail

Qu’il s’agisse d’une utilisation domestique ou professionnelle, il est nécessaire de prendre des précautions pour vos mains. Elle peut être risquée pour des mains non préparées surtout si vous pâtissez avec des enfants. Pour cette raison, il est toujours conseillé de contrôler avec attention le lieu de travail afin d’éviter des épisodes malheureux.

Une dernière mise en garde, valable pour tous les appareils ménagers, concerne l’usure de la courroie ou d’autres pièces. Si vous constatez qu’une ou plusieurs pièces sont endommagées, il est conseillé de contacter le centre de service dès que possible afin de les réparer ou remplacer.

Le robot pâtissier Bosch : les prix

Comme dit un peu plus haut, si vous ne voulez pas rester sur votre faim avec votre achat, il est nécessaire de dépenser un peu plus que prévue. De ce fait, vous pouvez ramener chez vous un bon robot Bosch. Bien sûr, avec 150 € vous aurez déjà un très bon article qui vous satisfera. Certaines des marques les plus connues ne vont pas au-delà de ce prix.

Dans le cas contraire, si vous optez pour un produit destiné à des fin de travail ou semi-professionnel, la dépense peut être plus importante. Elle commence à partir de 500 € jusqu’à plus de 100 pour les plus grands que l’on trouve dans le laboratoire d’une boulangerie.

Le pétrin Bosch : est-il utile de l’acheter ?

Qui ne se sert pas des capacités d’un batteur Bosch pour préparer un plat exquis et même complexe ? Tous les amateurs de plats et les cuisiniers les plus habiles utilisent ce superbe accessoire pour apporter sur la table des aliments succulents.

Voyons ensemble comment choisir le batteur idéal pour vos besoins gastronomique. Un bon cuisinier, ne travaille jamais sans son robot. Il est de plus en plus populaire dans les ménages, et le robot pâtissier Bosch reste l’un des meilleurs appareils électroménagers. le robot pâtissier est vraiment apprécié et utilisé par ceux qui aime faire à manger.

Robot pâtissier Bosch Préparation crème

Il s’agit d’une machine qui vous aide à cuisiner beaucoup de plat en peu de temps grâce à son incroyable polyvalence. En effet, à l’aide de ses nombreux accessoires, le robot peut vous apporter une aide considérable en cuisine. Vous pouvez en avoir besoin pour tous les plats que vous voulez préparer. Ceux qui l’utilisent savent parfaitement que la majeure partie du travail est effectué par la machine. Ainsi, lorsque celle-ci travaille, vous avez la possibilité de vous consacrer à d’autres préparations en même temps. Vous économisez donc du temps et des efforts.

Trouvez ci-dessous une petite présentation du robot pâtissier Bosch MUM5 :

Autres modèles de robots pâtissier :

Nous avons également traité de nombreuse marques d’appareil tel que :