Accueil » Robot pâtissier professionnel

Comment reconnaître un robot pâtissier professionnel ? Performance, Taille et Utilisation

L’usage que vous allez faire de votre robot sur socle est le principal critère de différenciation des gammes de robot pâtissier professionnel . Il y aura, en effet, des robots pâtissiers à utiliser plutôt occasionnellement à la maison et des robots pâtissiers professionnels.

Les différences se retrouvent surtout au niveau des caractéristiques techniques. Les robots pâtissiers professionnels ont une plus grande marge à l’utilisation. Quelles sont les spécificités d’un robot pâtissier professionnel? À découvrir sans attendre dans cet article.

Meilleur Robot Patissier Professionnel

Cheflee SM-1508 KitchenAid Artisan Kenwood Titanium Chef Pâtissier XL Moulinex Masterchef Grande
Robot Cheflee SM-1508 robot pâtissier KitchenAid Artisan rouge de prfil Avis et test Kenwood Titanium Chef Pâtissier XL KWL90.034SI Multifonction Moulinex Robot Pâtissier Masterchef Grande Finition en Fonte
logo cheflee robot patissier logo robot patissier kitchen aid meilleur Robot Patissier Kenwood Avis Robot Patissier Moulinex
Watts

1800 W

Watts

300 W

Watts

1700 W

Watts

1500 W

Vitesses

6 vitesses

Vitesses

10 vitesses

Vitesses

8 vitesses

Vitesses

8 vitesses

Bol 

7,2 L

Bol

3 L

Bol

6,7 L

Bol

6,7 L

Poids

6 kg

Poids

11 kg

Poids

10,4 kg

Poids

10,52 kg

Mesure

40 x 25 x 33 cm

Mesure

24 x 37 x 36 cm

Mesure

38 x 28.5 x 35.6 cm

Mesure

38 x 29 x 37 cm

4.3 out of 5 stars (4,3 / 5) 4.6 out of 5 stars (4,6 / 5) 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5) 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Lire le test Robot pâtissier Lire le test Robot pâtissier Lire le test Robot pâtissier Lire le test Robot pâtissier
Petit bouton Robot pâtissier Petit bouton Robot pâtissier Petit bouton Robot pâtissier Petit bouton Robot pâtissier

Les performance d’un robot pâtissier professionnel

En s’intéressant davantage sur les aspects techniques des robots pâtissiers professionnels, on relève notamment des données de performance élevées. Ces dernières sont surtout identifiées au niveau de la motorisation de l’appareil. D’ailleurs, certains de ces appareils sont aussi des robots sur socle multifonction.

La puissante d’un robot pâtissier professionnel

La puissance d’un robot pâtissier professionnel oscille entre 1000 et 2000 watts. Elle est requise pour conférer assez de marge de manœuvre pour des utilisations en continu et intensives. 

Au niveau de l’efficacité, le moteur puissant d’un robot pâtissier professionnel permet de préparer toutes les recettes et surtout en grande quantité. Les rendus sont très homogènes. On ne note aucune différence d’une préparation à une autre.

Techniquement parlant, le moteur des robots pâtissiers permet également de longues utilisations et en continu. Les différents niveaux de puissance permettent également d’obtenir le même rendement avec tous les accessoires fournis.

Le type de moteur

Généralement, les moteurs des robots pâtissiers professionnels sont asynchrones. Ces types de motorisation sont les plus performants du marché et s’adaptent automatiquement à l’accessoire monté, bien qu’il y ait une commande de vitesse. 

Des robots professionnels dotés d’un moteur à transmission directe sont aussi fort appréciables. Effectivement, il n’y a aucune perte de puissance entre le moteur et les accessoires. Parmis ces modèles à entraînement direct, on retrouve tous des modèles tels que le KitchenAid Classique ou le KitchenAid Artisan.

je veux un robot patissier professionnel

La taille d’un robot pâtissier professionnel

La taille d’un robot pâtissier professionnelLes robots pâtissiers chez Auchan s’adaptent à tous les besoins en cuisine des particuliers, que ce soit pour des utilisations occasionnelles ou des usages intensifs et réguliers. Les sélections peuvent s’établir en fonction des puissances, de la capacité des bols ou encore les options et fonctionnalités proposées.

La taille du bol

Ces caractéristiques physiques concernent surtout le bol de l’appareil. Son volume doit dépasser 3 litres.

On rencontre des robots pâtissiers professionnels qui possèdent des bols de 5 à 7 litres. Le volume de pâte pouvant être préparé en une seule fois sera ainsi conséquent. En effet, vous allez pouvoir préparer en moyenne entre 2 et 4 kg de préparation.

La forme du bol

Outre la taille du bol, sa forme est aussi un critère important pour un usage professionnel. Il faut que ce récipient adopte un fond rétréci avec une ouverture plus large. Les interventions manuelles seront ainsi plus faciles. De plus, cela va permettre au fouet, au batteur et au crochet de bien passer partout dans le bol.

La matière du bol

La taille, la forme, et maintenant la matière du bol est tout aussi intéressante. Elle devra être à base de matériaux solides, mais également légers au vu de sa grandeur. L’acier inoxydable ou le verre est souvent identifié chez les robots pâtissiers professionnels. Ceux en verre permettent de garder continuellement un œil sur la pâte à préparer. 

En outre, il est facile à nettoyer. Le bol sera ensuite monté sur promontoire adapté à sa taille. Le bras sera aussi proportionnel à cet ensemble. Enfin, généralement, un robot pâtissier professionnel est plus volumineux qu’un modèle classique.

je veux un robot patissier professionnel

Les données réelles d’utilisation d’un robot professionnel

Les données réelles d’utilisation d’un robot professionnelLes robots pâtissiers professionnels sont totalement différents à l’utilisation. Outre la possibilité de réaliser d’importants volumes de préparation, ils mettent également en avant de nombreuses fonctionnalités très avantageuses

Il y aura par exemple la grande maniabilité des éléments amovibles, entre autres la cuve, les couvercles et surtout les accessoires. Les différents modes de fixation sont simples et fiables. On passe aisément d’une fonction à l’autre, batteur, fouet, pétrin, spatule, crochet, malaxage, découpage ou encore mixage. 

Par ailleurs, on remarque aussi une grande facilité au nettoyage pour mieux passer d’une recette à l’autre.

Les robots pâtissiers professionnels sont également très robustes. En utilisation intensive, continue et régulière, ils affichent moins d’usures, surtout au niveau des pièces très sollicitées. 

Les robots pâtissiers professionnels sont également entièrement sécurisés. Le raccordement au secteur est renforcé. Un bouton d’arrêt d’urgence est toujours mis à disposition. Par ailleurs, les robots professionnels vibrent moins et limitent les projections accidentelles.

je veux un robot patissier professionnel

Quelques exemples de robots pâtissiers professionnels

Les robots pâtissiers professionnels sont produits par des marques connues dans le domaine de l’électroménager. On retrouve par exemple KitchenAid ou encore Kenwood qui se spécialisent un peu plus dans la production de ces machines. 

On remarque que peu de différence au niveau des technologies utilisées au niveau de la motorisation et des fonctionnalités, ainsi que les différentes caractéristiques techniques comme les capacités, la matière de fabrication, mais également au niveau du design qui sont très réussi. 

Enfin, le prix d’achat est souvent assez élevé. En effet, il vous faut au minimum dépenser 400€.

Pour trouver des modèles de qualité professionnelle, il est aussi possible de vous rendre sur les sites des enseignes telles que Auchan ou bien Darty.

je veux un robot patissier professionnel

Laisser un commentaire