Accueil » Robot pâtissier multifonction

Robot pâtissier multifonction – Tout savoir sur ces robots pâtissiers très polyvalents

Les robots pâtissiers se découvrent sous plusieurs gammes et modèles. Dans la catégorie d’appareil électroménager, le robot pâtissier multifonction est très prisé. Ils affichent un rendement optimal dans leur fonction principale, la pâtisserie. 

Ils justifient aussi d’options de cuisines qui sortent littéralement de ce cadre. Appareil tout-en-un, quelles sont les capacités d’un robot pâtissier multifonction ? Comment tirer le meilleur profit de ces appareils ? Où les trouver et surtout quel est leur prix ?

Meilleur robot pâtissier multifonction

Kitchen move Dallas Pro Kenwood Prospero+ KHC29.H0WH Klarstein Lucia Rossa 2G Homlee Robot Multifonctions 1800W
Kitchen move - DALAS PRO Robot pâtissier multifonction - Kenwood Prospero+ KHC29.H0WH Robot pâtissier multifonction - KLARSTEIN Lucia Rossa 2G Homlee Robot Multifonctions 1800W
Logo Kitchen Move Robot pâtissier multifonction KENWOOD logo klarstein robot patissier logo homlee robot patissier

Watts

1500 W

Watts

1000 W

Watts

1300 W

Watts

1800 W

Vitesses

6 vitesses

Vitesses

5 vitesses

Vitesses

6 vitesses

Vitesses

6 vitesses

Bol 

5,5 L

Bol

4,3 L

Bol

6,7 L

Bol

5,5 L

Poids

8,78 kg

Poids

8,92 kg

Poids

13 kg

Poids

9,2 kg

Mesure

44 x 22 x 53 cm

Mesure

24 x 25 x 28 cm

Mesure

‎59 x 46 x 33.4 cm

Mesure

35 x 57 x 28 cm

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5) 4.8 out of 5 stars (4,8 / 5) 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5) 4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Lire avis clients Robot pâtissier Lire avis clients Robot pâtissier Lire avis clients Robot pâtissier Lire avis clients Robot pâtissier
Petit bouton Robot pâtissier Petit bouton Robot pâtissier Petit bouton Robot pâtissier Petit bouton Robot pâtissier

 

Les différentes caractéristiques d’un robot pâtissier multifonction

Les robots pâtissiers multifonctions possèdent les mêmes caractéristiques techniques de base qu’un robot ordinaire. Ils se dotent ainsi des composants habituels, à savoir un moteur intégré au plateau de commande de l’appareil, une tête, de plusieurs vitesses, un bol et son socle. Les données techniques seront très variées en fonction des modèles.

Le moteur et la puissance

On retrouve à peu près tous les modèles de moteur avec les robots pâtissiers multifonctions. Il y aura les versions asynchrones, à courroie ou encore les motorisations synchrones

Au niveau de la fourchette de puissance, les robots pâtissiers multifonctions sont accessibles à partir de 500W. Et pour les modèles à entraînement direct, c’est 250 watts. Ces modèles d’appareil permettent d’avoir un large domaine d’utilisation. Pour rappel, on reste sur des robots domestiques pour des usages plus ou moins réguliers.

Le récipient de préparation

Au niveau de la capacité des robots pâtissiers multifonctions, celle-ci est conditionnée par le volume du bol ou de la cuve de préparation. Ces récipients possèdent un volume compris entre 1 et 9 litres pour les modèles domestiques. 

Bol robot pâtissier multifonction

Généralement, il est fourni un bol en acier inoxydable pour les robots pâtissiers multifonctions. A savoir que plus la capacité du bol est élevée, plus vous avez la possibilité de réaliser de grosse préparation.

Les accessoires

Les accessoires basiques des robots pâtissiers multifonctions cadrent avec les préparations en pâtisserie classique. On recense notamment le fouet, le crochet et le batteur plat. Chacun sera utilisé à différents stades de la préparation de la pâte et surtout de la recette concernée. 

Fouet robot pâtissier multifonction

Les accessoires sont amovibles en conséquence et se branchent aisément à la tête du robot multifonction. Ils sont surtout fabriqués avec des matériaux résistants, sachant qu’ils sont les plus exposés aux usures.

https://mes-reves-sucres.fr/go/am/robot-patissier-multifonction

Le côté multifonction d’un robot pâtissier

L’aspect multifonction des robots pâtissiers se dévoile au niveau des options additionnelles. Ces appareils deviennent subitement des accessoires de cuisine automatisée. On peut rester sur un robot pâtissier multifonction pour préparer tout un repas. Il y aura une large adresse dans le domaine de la pâtisserie, mais également en cuisine de base.

Les accessoires de pâtisserie

Les accessoires de pâtisserie de base doivent accompagner les robots de pâtisserie multifonction. Ils se composent du fouet, du batteur et du crochet à pétrir. En option, il y aura également une tête spécifique qui est destinée à la préparation des crèmes. Par ailleurs, un accessoire particulier peut également être utilisé pour concocter des spaghettis.

Robot pâtissier multifonction - crochet K

Les accessoires de cuisine

Entrent désormais en jeu les différents accessoires de cuisine qui sont livrés avec le robot mixeur multifonction. On peut rester sur le même bol de préparation pour mixer ou encore hacher divers aliments

Certains modèles s’équipent également d’une tête spécifique indépendante et des accessoires correspondants qui vont se fixer directement au moyeu du moteur. Toutes les préparations deviennent désormais accessibles: jus, confiture, saucisse et bien d’autres.

Les robots pâtissiers à tout faire avec blender

Les robots pâtissiers classiques deviennent également multifonctions avec un blender qui est un récipient spécifique aux robots mixeurs. Il est fourni avec les différents accessoires pouvant traiter les ingrédients liquides et solides. Le blender est entraîné par le même moteur du robot pâtissier multifonction. Il devra seulement être compatible avec la base de l’appareil.

Blender robot pâtissier multifonction

https://mes-reves-sucres.fr/go/am/robot-patissier-multifonction

Entretien et utilisation d’un robot pâtissier

Au vu de leurs options, les robots pâtissiers multifonctions demandent une certaine adresse à l’utilisation. Généralement, ces appareils sont spécialement conçus pour assurer plusieurs tâches. Le transit d’une fonction à l’autre est optimisé, en ce sens. Toutefois, un petit guide d’utilisation s’impose. Voici une petit vidéo explicative du fonctionnement du robot pâtissier KLARSTEIN :

Conseils d’utilisation

Il est essentiel de savoir que le robot pâtissier multifonction ne peut assurer qu’une fonction à la fois. En mode pâtisserie ou cuisine, il faut actionner une commande par basculement pour faire fonctionner le moteur à la base ou celui au moyeu. 

Ensuite, il suffit de choisir l’accessoire qui sera à fixer sur la tête tournante de l’appareil. Ce montage se fait généralement par clipsage ou par emboîtement simple.

Les entretiens nécessaires

Les robots multifonctions demandent un entretien plus conséquent surtout au niveau du nettoyage. Il se peut qu’un accessoire soit utilisé pour une préparation salée et sucrée en même temps. Dans ces cas, il faut veiller à bien enlever les résidus. On fait souvent fonctionner le robot pâtissier à vide pour se débarrasser des déchets.

https://mes-reves-sucres.fr/go/am/robot-patissier-multifonction

Quel est le prix d’un robot pâtissier multifonction ?

Les robots pâtissiers multifonctions sont logiquement plus onéreux que les autres modèles de la même famille de produits. Ils s’acquièrent à partir de 150€. Les prix atteignent rapidement le millier d’euros et bien plus pour les modèles les plus complets, les plus sophistiqués et surtout les plus puissants. Les modèles les plus chers, sont les robots pâtissier professionnels.

Vous pouvez consulter notre page sur les robots pâtissier pas cher pour vous donner une idée du prix de ces articles.

Laisser un commentaire