Accueil » Notre recette du célèbre pastel de tres leches du Mexique

Notre recette du célèbre pastel de tres leches du Mexique

recette du célèbre pastel de tres leches du MexiqueLe gâteau aux 3 laits (ou tres leches au Mexique) est un type de dessert très approprié pour toute fête, anniversaire ou célébration spéciale puisqu’il s’agit d’un gâteau ou d’une tarte tout aussi belle que voyante et délicieuse. Vous pouvez d’ailleurs décorer le pastel de tres leches avec n’importe quelle garniture comme des fruits, meringues ou même de la chantilly. Ce gâteau est très typique des pays d’Amérique latine, en particulier du Mexique, mais si à présent, cette recette est présente dans le monde entier.

Origine du gâteau aux Tres leches

L’origine du gâteau aux Tres leches est actuellement incertaine, certains historiens pensent qu’il se trouvait au Mexique, d’autres pensent qu’il se trouvait au Nicaragua, mais il est convenu qu’il se trouvait dans certains de ces pays au cours du 19e siècle, sans doute à la suite du grand transfert interculturel qui s’est opéré entre l’Europe et les Amériques.

Des recettes sont apparues sur les étiquettes de lait concentré Nestlé dans les années 1940, ce qui peut expliquer la grande popularité du gâteau en Amérique latine, car l’entreprise avait créé des filiales au Chili, à Cuba, en Colombie, au Mexique et au Venezuela dans les années 1930. Ces dernières années, sa popularité a augmenté en Turquie sous le nom de trileçe. Le gâteau est également populaire en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, et dans de nombreuses régions des Caraïbes, des îles Canaries, ainsi qu’en Albanie, en Macédoine du Nord et dans d’autres parties de l’Europe.

Si vous ne savez pas encore comment faire un gâteau aux tres leches fait maison, suivez pas à pas que nous vous expliquons dans cette recette, réalisée avec l’aide de l’épicerie Tienda Alma Latina !

Ingrédients pour réaliser la recette du gâteau aux Tres Leches :

Ingrédients pour réaliser la recette du gâteau aux Tres LechesVoici la recette complète pour faire ce gâteau :

Pour le gâteau 

  • 200 grammes de beurre,
  • 5 Œufs ,
  • 1 tasse de sucre (200 grammes) ,
  • 2 tasses de farine (280 grammes) ,
  • 2 cuillères à dessert de levure chimique ,
  • 1 tasse de lait (240 millilitres) .

Pour la sauce 

  • 1 boîte de lait évaporé ,
  • 1 boîte de lait concentré ,
  • 1 boîte de Nestlé demi-crème ,
  • ¼ tasse de cognac ,
  • ¼ tasse de lait (60 millilitres) .

Comment faire un gâteau Tres Leches :

1/ Préparer d’abord la génoise, le pain ou la base du gâteau aux 3 laits est la première chose que nous allons faire : pour cela il faut battre les ingrédients suivants (dans cet ordre) : beurre, sucre, œufs un à un, de la farine tamisée, de la pâte à poudre et le lait. Tous les ingrédients vont être incorporés petit à petit. Il faudra les battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Astuce : Tamisez trois fois la farine et la levure chimique.

2/ Préchauffer le four à 180 °C. Verser la pâte à gâteau aux trois laits dans un moule de préférence graissé ou tapissé de papier sulfurisé s’il n’est pas en silicone.

3/ Enfournez le biscuit pendant 30 à 45 minutes. Pour faut vérifier s’il est prêt, vous pouvez planter un couteau ou un bâton en bois et le gâteau sera prêt quand il ressortira propre. Ensuite, sortez le du four et le laissez le reposer à température ambiante.

4/ Pour réaliser la sauce (crème du gâteau aux trois laits), vous devrez mélanger les 2 laits (concentré et évaporé), la demi-crème et le lait normal. Mixer tout ça dans un blender.

5/ Lorsque le gâteau est un peu froid, baignez-le avec le mélange précédent et laissez-le bien s’imprégner, sans le démouler. Pendant ce temps, préparez une meringue maison.

6/ Lorsque le gâteau a absorbé le mélange, vous aurez deux options : la première est de recouvrir le gâteau aux 3 laits directement avec la meringue et de le décorer, ou sinon, vous pouvez le couper en deux, déposer une base de meringue sur l’une des moitiés , placez l’autre base de biscuit dessus, et recouvrez tout l’extérieur du gâteau avec le reste de meringue, c’est-à-dire remplissez le gâteau avec 3 laits en plus de le décorer sur le dessus.

7/ Décorez le gâteau tres leches avec la meringue que vous aurez préparé à l’étape précédente et dégustez !

Cette recette est idéale pour une fête, un anniversaire ou une fête spéciale comme vous pouvez le constater.

Enfin, pour réaliser cette recette, pour pouvez opter pour un robot pâtissier. Ceux de la marques Kenwood ou Moulinex sont parfaitement adapté à cette recette.