Accueil » Comment fabrique-t-on du chocolat ?

Comment fabrique-t-on du chocolat ?

Comment fabrique-t-on du chocolat ?

Le chocolat est l’un des produits dérivés du cacao. En effet, à partir de fèves de cacao on peut obtenir jusqu’à 5 produits différents :

  • le cacao en pâte,
  • le beurre de cacao,
  • le cacao en poudre,
  • la pâte à glacer,
  • le chocolat.

Comment est fabriqué le chocolat ?

Comment est fabriqué le chocolat ?

Pour avoir du chocolat, il faut mélanger plusieurs ingrédients ensemble. Ce seront les différents dosages de ces ingrédients qui vous donneront la possibilité d’obtenir soit du chocolat noir, soit du chocolat au lait, soit du chocolat blanc. Par exemple, pour avoir du chocolat noir, qu’est-ce qu’il faut?

  1. du cacao pure pâte (obtenu à partir de fèves de cacao torréfiées réduites en pâte et non privée d’une partie de sa matière grasse naturelle),
  2. du sucre glace pulvérisé,
  3. de la vanille ou des arômes,
  4. éventuellement du beurre de cacao et de la lécithine (E 322).

D’ailleurs si vous avez besoin d’appareil pour cuisiner le chocolat, alors nos robots pâtissiers Kenwood ou Moulinex pourront vous aider.

Quelles étapes dans la fabrication du chocolat?

Quelles étapes dans la fabrication du chocolat?

Pour fabriquer du chocolat, il y a plusieurs étapes fondamentales. Voici lesquelles:

  1. La première étape consiste à broyer tous les ingrédients grâce à des cylindres d’acier à tel point que la finesse du mélange est inférieure à 40 microns. C’est ce qu’on appelle l’affinage.
  2. Ensuite vient le conchage. C’est une étape délicate qui a pour but de rendre parfaitement homogène le mélange, d’enlever toute l’humidité et d’améliorer l’onctuosité ainsi que la finesse et l’arôme de notre chocolat. Ce procédé consiste à faire chauffer le mélange dans des cuves appelées “Conches” durant 24 à 72 heures et à différentes températures suivant le chocolat que l’on veut. Pour le chocolat noir ce sera entre 85 et 90°C.
  3. Enfin vient le tempérage et le moulage. Le chocolat est travaillé de sorte à ce qu’il soit brillant et stable.  Il est ensuite moulé et conditionné suivant son utilisation.

Après tout c’est procédé, vous savez maintenant comment on fait du chocolat ! Maintenant vous n’aurez plus qu’à préparer des recettes délicieuses et gourmandes. Si vous souhaitez en savoir plus sur certains modèles de robots pâtissier, nous avons des critiques complètes, notamment sur le KitchenAid Artisan, le Bosch Mum5 StartLine, le Moulinex Masterchef Gourmet et bien d’autres encore.

Enfin, si vous voulez voir tout ce procédé via une vidéo, vous avez juste à la visionner ci-dessous.

Conclusion

Le chocolat est un produit délicat et très intéressant à découvrir. En essayant de “vrais” chocolats on se rend vite compte de la richesse du produit et à quel point ils peuvent tous être très différents.Si vous en avez l’opportunité, essayez d’aller à la rencontre d’un chocolatier et faites-vous plaisir : dégustez !

Laisser un commentaire