0
(0)
Robot pâtissier » Comment remplacer le sucre en pâtisserie ?

Comment remplacer le sucre en pâtisserie ?

Comment remplacer le sucre en pâtisserie ?

Que vous soyez à mi-chemin d’une recette et que vous découvriez que vous n’avez plus de sucre, ou que vous essayez de réduire les calories vides des muffins, biscuits et gâteaux faits maison, il existe d’innombrables ingrédients que vous pouvez utiliser pour remplacer le sucre pendant la cuisson.

Mais méfiez-vous car certains substituts de sucre peuvent fournir une douceur similaire au sucre, mais ils ne possèdent ses qualités. Zoom sur les alternatives au sucre.

Comment remplacer le sucre dans les recettes de pâtisserie ?

Comment remplacer le sucre dans les recettes de pâtisserie ?

Il y a de fortes chances que vous assimiliez le sucre à la douceur, et vous ne vous trompez pas. Mais le rôle du sucre dans les produits de boulangerie ne s’arrête pas là : bien que la matière puisse sembler sèche au toucher, elle ajoute de l’humidité et de la tendreté aux produits de boulangerie et c’est la raison pour laquelle vos biscuits et gâteaux brunissent, grâce à une réaction chimique entre le sucre et les protéines qui se produit en réponse à la chaleur.

Les substituts du sucre ne sont pas tous mauvais, en particulier en ce qui concerne la valeur pour la santé. Parce que le sucre est riche en calories mais apporte très peu de nutriments, la diminution de votre consommation de sucre peut être bénéfique pour votre santé, car de grandes quantités de fructose peuvent provoquer une accumulation de graisse dans le foie, réduire la sensibilité du corps à l’insuline, et conduire à une accumulation d’acide urique qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque, de résistance à l’insuline et de diabète de type 2.

Les substituts de sucre suivants pour la cuisson sont encore sucrés, ce qui signifie qu’ils ne transformeront pas votre prochain gâteau en aliment sain. Cela dit, ils peuvent parfaitement remplacer le sucre lorsque vous êtes dans une impasse. Voici quelques substituts du sucre que vous voudrez peut-être tester.

Bananes mûres

Glissez une banane dans votre prochain lot de biscuits ou de pain aux courgettes, et vous augmenterez le potassium et atteindrez les notes de saveur sucrée que vous recherchez. Plus elles sont mûres, mieux c’est, ne vous embêtez pas avec des bananes vertes car elles n’auront pas un goût très sucré. Utilisez une tasse de purée de banane mélangée à 1 à 2 cuillères à soupe d’eau pour chaque tasse de sucre.

Compote de pommes

Un autre fruit à la rescousse que ce soit pour un gâteau ou pour cuisiner un ris de veau sucré. La compote de pommes peut ajouter de la douceur à une variété de produits sans autant de calories que le sucre de table normal. Vous pouvez utiliser une tasse de compote de pommes pour chaque tasse de sucre demandée dans votre recette, mais réduisez le liquide de la recette (c’est-à-dire, réduisez un ingrédient comme le lait) d’environ 1/4 tasse pour compenser la teneur en eau ajoutée.

Les dattes

Avec des fibres et des vitamines essentielles comme la vitamine B6, le potassium, le cuivre et le magnésium, les dattes apportent plus que de la douceur à la table. Vous pouvez faire bouillir un mélange de dattes et d’eau pour faire votre propre sirop de dattes, ou acheter le sirop prêt à l’emploi comme substitut de sucre.

Une tasse de sirop de dattes peut remplacer une tasse de sucre, utilisez simplement un peu moins de liquide que la recette ne l’exige, car le sirop en aura beaucoup. Vous pouvez également utiliser un raccourci : achetez du sucre de datte, qui est fabriqué à partir de dattes moulues séchées et peut être échangé en tête-à-tête contre du sucre.

Érythritol

Ce mot semble seulement effrayant mais l’alcool de sucre naturel est un édulcorant sans calorie et sans glucides qui fournit environ 70 % de la douceur du sucre. Parce que l’érythritol n’a aucun effet sur les niveaux d’insuline ou de sucre dans le sang, c’est une bonne option pour les personnes atteintes de diabète ou toute personne suivant un régime pauvre en glucides.

Le miel

Plus sucré que le sucre cristallisé, 3/4 tasse plus une cuillère à soupe de miel peuvent être échangées contre chaque tasse de sucre requise par une recette. Vous en utiliserez moins car le miel a un goût plus sucré que le sucre, mais attendez-vous à un produit final plus humide, dense et plus rapide à brunir que celui fait avec du sucre granulé.

Pour conclure

Remplacer le sucre dans vos recettes préférées est possible en piochant dans notre liste d’idée ci-dessus et en réalisant vos propres tests ! D’ailleurs pour préparer toutes vos recettes, n’hésitez pas à vous équiper d’un robot pâtissier. Pour cela, pourquoi pas opter pour un robot patissier Techwood ou Klarstein .

Note moyenne 0 / 5. 0

Laisser un commentaire